Etiquettes
 
Les Randonnées Théâtrales Marcel Pagnol : Réservez dès maintenant !

Du 30 avril au 12 juin, tous les samedis et dimanches, venez partager une journée entière de spectacle sur le domaine départemental de Pichauris ! Accompagnés par les comédiens tout au long de la journée, vous serez littéralement plongés dans l'univers du Schpountz !

Les Randonnées Théâtrales M. Pagnol

Après le succès de « La Femme du Boulanger » et de « Manon des sources » qui ont attiré 40000 spectateurs, découvrez la nouvelle randonnée théâtrale « Le Schpountz ».

Vivez l'un des plus célèbres films de Marcel Pagnol, tout en marchant dans les collines d'Allauch. Pendant un circuit pédestre inédit de 10 km au sein du domaine départemental de Pichauris, vous retrouverez les paysages de la Provence d'antan.

 

Suivez, durant une journée entièrement scénarisée, de l'épicerie familiale jusqu'aux studios de cinéma, les aventures drôles et émouvantes d’Irénée. Vivez l'histoire, non plus en tant que spectateur, mais en mécène du tournage, et immergez-vous dans ce milieu « du cinéma » qui fait rêver tant de gens, mais qui se révèle souvent cruel.

Un concept artistique unique en France : l'art des collines
La Compagnie « Dans la cour des Grands » porte, depuis 2008, le projet des Randonnées Théâtrales, créées en 1998 par la compagnie « Scène d’esprit ». Elle l’a développé et l'a fait évoluer jusqu'à sa forme artistique actuelle. En cela, nous suivons les pas de Marcel Pagnol qui a été parmi les premiers réalisateurs à sortir des studios de cinéma pour tourner ses films, dès les années 30… Revenir à la source, à l’humanité et l’universalité de l’œuvre, sortir les personnages de Pagnol des salles de théâtre et des livres pour les rendre à la vie réelle, à laquelle ils appartiennent : C’est la démarche artistique d’ultra réalisme qui nous anime.
Une expérience unique : vivre une oeuvre de l'intérieur

Tel est le concept des « Randonnées Théâtrales ». Une journée entière à vivre les événements et à les ressentir, non plus en tant que spectateurs mais en tant que témoins vivant les moments de joie et les instants de drame qui se déroulent tout au long d’une journée entièrement scénarisée. C’est cette immersion dans le temps et dans l’espace qui crée la force de notre spectacle.

 

Jouer dans les lieux et les paysages qui ont inspirés l'œuvre de Marcel Pagnol, telle est la particularité de nos créations. Pour « Le Schpountz» notre choix s'est porté à nouveau sur la commune d'Allauch et le domaine départemental de Pichauris, car c'est un site exceptionnel dans le tombant nord-est du Garlaban, qui permet de découvrir une Provence entièrement préservée.

Photo : Eric Estournet
Le Schpountz - Création 2014

D'après MARCEL PAGNOL de l'Académie Française

Adaptation de NICOLAS DROMARD et GÉRALDINE BASCOU
Mise en scène de NICOLAS DROMARD

L'histoire

Jeune commis épicier un peu mythomane, Irénée, à qui le cinéma a tourné la tête, est convaincu qu'il deviendra un acteur célèbre. Il rencontre une équipe de tournage qui lui réserve une plaisanterie cruelle... Il arrive aux studios plein d'espoir...

Galerie photos 2014

Quelques photos de nos précédentes représentations...
Par Thibaut Martinez

Distribution 2016 (cliquez-ici pour voir la photo de famille)
Ou cliquez sur un nom ci-dessous pour voir la fiche comédien correspondante.

METTEUR EN SCÈNE : Nicolas DROMARDMetteur en scène : Nicolas Dromard
CO-ADAPTATRICE et COSTUMIERE : Géraldine BASCOUCo-adaptatrice et costumière : Géraldine Bascou

FRANÇOISE : Sandra TRAMBOUZEFrançoise : S. Trambouze
RITA CAMÉLIA : Cécile BECQUERELLERita Camélia : Cécile Becquerelle
L'ATTACHÉE DE PRESSE : Sandra JOUETL'attachée de presse : Sandra Jouet
COUSINE : Christiane CONILCousine : Christiane Conil
IRÉNÉE : Olivier CESAROIrénée : Olivier Césaro
MEYERBOOM : Jacques MAURYMeyerboom : Jacques Maury
BAPTISTE : Frédéric ACHARDBaptiste : Frédéric Achard
CASIMIR : Thierry SANNACasimir : Thierry Sanna
ASTRUC : Emmanuel CHAMBERTAstruc : Emmanuel Chambert
DROMART : Sylvain TERMINIELLODromard : Sylvain Terminiello
LE COMPTABLE : Emmanuel de LADURANCELe comptable : Emmanuel de Ladurance

VLADIMIR GLAZOUNOV : Franck VIDALOSAVladimir Glazounov : Franck Vidalosa
GALUBERT : René BRUNIEGalubert : René Brunie
ALBERT : Frédéric RESTAGNOAlbert : Frédéric Restagno - Marc BOZZAI (en alternance)Albert : Marc Bozzai
REGISSEUR : Eric MOURADIANRégisseur : Eric Mouradian
REGISSEUR : Laurent GRASRégisseur : Laurent Gras
REGISSEUR : Damien d'ANDREARégisseur : Damien d'Andréa

Galerie photos 2014 (2ème partie)

Quelques photos de nos précédentes représentations...
Par Thibaut Martinez

Note d'intention

« Il est toujours délicat de savoir si la Flèche, lorsqu’elle part, atteindra le centre de la cible ou si elle frappera sur le 9 ou le 8, ce qui est sûr c’est que, lorsqu’on s’apprête à tirer, on y met toute sa force, toute sa concentration, toute son envie. »

Adapter Le Schpountz du Cinéma au Théâtre est un travail que j’ai commencé il y a quinze ans et que j’ai fini il y a cinq ans. Ce travail a déjà connu le succès au théâtre, joué par plusieurs compagnies professionnelles pendant plus de trois ans.

Aujourd’hui, je me penche à nouveau sur cette œuvre dont l’universalité me semble évidente afin de l’adapter au cadre particulier des Randonnées Théâtrales que nous pratiquons depuis 15 ans.

On a tous rêvé à un destin plus grand, plus beau, plus impressionnant, plus vivant. Certains rêveurs ne se lancent jamais, d’autres tentent l’aventure, parfois avec succès. Vaut-il mieux avoir des regrets que des remords ? La question est posée par cette œuvre du Schpountz. Dans le travail de mise en scène que je vais réaliser en Randonnée Théâtrale sur le Schpountz, je veux amener le spectateur à se poser cette question et à la ressentir au plus profond de lui-même. Pour cela je vais faire du spectateur, tout d’abord, un acteur de cette histoire. Des le début du spectacle, il sera considéré comme un mécène ou un investisseurs potentiel du cinéma. Il deviendra alors complice de la blague, faite par l’équipe de tournage au jeune Irénée qui va penser que sa chance est enfin arrivée. Tout au long de la journée le « spectateur » devient un « spect-acteur » de l’histoire car en tant que financier du projet, il va être sollicité afin d’interagir sur l’histoire. Il faut que le monde du cinéma soit montré sous toutes ses couleurs humaines, belles ou laides et que la sympathie qui se dégage de prime abord de l’équipe de tournage, amène le spectateur à une réflexion sur les apparences et la réalité de chacun.

 

Si je réussis, si nous réussissons, ce pari, les spectateurs auront oublié le film « Le Schpountz » pour être parfaitement conscient de la totalité du propos sur le cinéma, tenu par Marcel Pagnol ; celui de l’argent et des affaires, celui des intrigues et des faux semblant mais aussi sur sa magie, soudainement possible.

Par NICOLAS DROMARD - Metteur en scène

Presse
Le schpountz - La presse en parle...
  ToutMA - L'oeil sur tout... L'oeil sur vous
Article du 19 mai 2014, par Jacques Lucchesi - www.toutma.fr
« Le Schpoutz », c'est l'histoire d'un canular, l'une de ces grosses et méchantes blagues ficelées avec les désirs de leurs victimes consentantes. Cette farce là, forcément... lire la suite de l'article
  L'HEBDO - Chemin faisant et riant avec le Schpountz
Par Geneviève Van Lède
Après la Femme du Boulanger, et Manon des Sources, qui ont attiré quelques 40 000 visiteurs, Le Schpountz... lire la suite de l'article

Inscription à la newsletter
Pour connaître tous nos prochains spectacles, saisissez votre adresse email et recevez nos prochaines newsletters...
Agenda - La fille du puisatier

Terminé

 

L'affiche - Archive
Cliquez sur l'affiche ci-dessous pour agrandir l'image.
Visuel - Le Schpountz
Tous nos spectacles
Découvrez toutes nos activités au fil de ces rubriques, spectacles, randonnées, balades, événementiel, ...
La fille du puisatier (NOUVEAU)
Les Randonnées Théâtrales Marcel Pagnol.
Jules et Marcel (NOUVEAU)
Pagnol sur scène, par la compagnie « Dans la Cour Des Grands »...
Mise en scène : Nicolas Pagnol.
En attendant Marcel
Les Balades Théâtrales Marcel Pagnol.
Evénementiels
Vous souhaitez inclure dans votre événementiel une prestation artistique originale et de qualité ?
Souvenirs des Collines
Pour les scolaires, avec la compagnie « Dans la Cour Des Grands »...

Nos archives
Retrouvez les spectacles, randonnées, balades, événementiel, des programmations passées...

La Femme du Boulanger

Randonnée Théâtrale 2011 - 2013

Les Randonnées Théâtrales Marcel Pagnol.

TripAdvisor
En parler

Photographies : Eric ESTOURNET - www.ericestournet.fr

haut de page
Logos
- Actualité
- La Compagnie
- Randonnées Théâtrales
- Sur Scène
- Balades Théâtrales
- Evénementiels
- Scolaires
- Contact
  - Mentions légales
- Crédits
- Newsletter
- Admin
  - Uneville Studio
©Copyright 1998 - 2012 cie Dans La Cour Des Grands - Licence d'entrepreneur de spectacle n°2-1012117 - Siret n° 434 310 058 00020 - Tous droits réservés
Déclaration CNIL n° : 1410129 - ©2011 Conception & réalisation : Uneville Studio
 
 
www.cg13.fr www.regionpaca.fr www.laprovence.com www.rtm.fr www.janot-distillerie.com www.tunnelprado.com www.visitprovence.com France Bleu Provence www.marcel-pagnol.com http://tourisme.allauch.com www.marseille-tourisme.com